Le Mercedes-Benz Citaro Facelift G BlueTec hybride de la RTM sont seulement deux sur le réseau Marseillais, prêtés par Mercedes-Benz ces bus sont en cours de test sur les lignes BHNS 21 et B3B (Ligne 82/82S assuré par les Irizar I2E désormais).
(ARRÊT DES TESTS DEPUIS L’ÉTÉ 2017)
Ce sont les deux premiers bus hybride de la régie, ils embarque un moteur diesel qui génère de l'électricité aux moteurs électriques placés dans chaque moyeux de roues, ainsi que des batteries le tout atteint 750V et 400 A, le bus peut rouler en mode tout électrique dans les descente et peut recharger également ces batteries lors du freinage grâce à son inertie.
Pour avancer, le bus n'utilise pas directement le moteur diesel, en effet c'est le moteur diésel couplé à un générateur synchrone qui va produire de l'énergie pour alimenter d'une part les moteurs dans les moyeux de roues et d'autres part les batteries de technologie lithium-ion.
C'est également les seuls bus à être équipé de prises de courant et de prises USB pour pouvoir recharger son téléphone dans le bus !
Les deux véhicules sont équipés de portes louvoyantes (2 vantaux intérieurs pour les portes avant et 2 vantaux extérieur par accès sur la partie arrière), ils arborent fièrement une face avant exclusive conçu et fabriqué pour la RTM, les deux véhicules sont aménagé avec des siège COMPIN en avant-première pour la RTM, avec dans sa partie supérieur une intégration de bandeau LED bleu qui s'illumine lorsque le véhicule fonctionne en mode tout électrique.
Ils sont équipés de la dernière version du SIV de la RTM.
Il possède une face avant exclusive à la RTM comme le Mercedes-Benz Citaro 2 G BHNS mais n'arbore pas la livrée "vague" mais une livrée unique a ces deux bus hybride.
Ces deux véhicules sont les seuls à être équipé de girouette multi-couleur du côté numérotation, mais seulement la couleur orange est utilisée.
Caractéristiques Techniques |
Face avant | Uberland |
Longueur (mm) | 18 000 |
Largeur (mm) | 2 500 |
Hauteur (mm) hors climatisation | 3 150 |
Moteur et performances |
Moteur (de série) | Mercedes-Benz OM 924 LA |
Norme antipollution Euro | Euro 5 |
Puissance Moteur thermique | 160 KW |
Puissance générateur synchrone | 160 KW |
Puissance Batterie | 26 KWH |
Tension de la batterie
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650 V
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Tension total du circuit
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750 V
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Puissance total du circuit
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400 A
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Nombre de cellule dans la batterie | 416 |
Poids
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Poids à vide (T) |
18 |
Poids de la batterie (KG) |
340 |
Portes
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Portes | 4 pneumatiques |
Type | 1 louvoyante intérieur et 3 louvoyantes extérieur |