Le Mercedes-Benz Citaro Facelift G BlueTec hybride de la RTM sont seulement deux sur le réseau Marseillais, prêtés par Mercedes-Benz ces bus sont en cours de test sur les lignes BHNS 21 et B3B (Ligne 82/82S assuré par les Irizar I2E désormais).

(ARRÊT DES TESTS DEPUIS L’ÉTÉ 2017)

Ce sont les deux premiers bus hybride de la régie, ils embarque un moteur diesel qui génère de l'électricité aux moteurs électriques placés dans chaque moyeux de roues, ainsi que des batteries le tout atteint 750V et 400 A, le bus peut rouler en mode tout électrique dans les descente et peut recharger également ces batteries lors du freinage grâce à son inertie.

 

Pour avancer, le bus n'utilise pas directement le moteur diesel, en effet c'est le moteur diésel couplé à un générateur synchrone qui va produire de l'énergie pour alimenter d'une part les moteurs dans les moyeux de roues et d'autres part les batteries de technologie lithium-ion.

 

C'est également les seuls bus à être équipé de prises de courant et de prises USB pour pouvoir recharger son téléphone dans le bus !

Mercedes Benz Citaro Facelift G Bluetec Hybride

Les deux véhicules sont équipés de portes louvoyantes (2 vantaux intérieurs pour les portes avant et 2 vantaux extérieur par accès sur la partie arrière), ils arborent fièrement une face avant exclusive conçu et fabriqué pour la RTM, les deux véhicules sont aménagé avec des siège COMPIN en avant-première pour la RTM, avec dans sa partie supérieur une intégration de bandeau LED bleu qui s'illumine lorsque le véhicule fonctionne en mode tout électrique.

Mercedes-Benz Citaro 2 Facelift G BlueTec hybride

Ils sont équipés de la dernière version du SIV de la RTM.

Il possède une face avant exclusive à la RTM comme le Mercedes-Benz Citaro 2 G BHNS mais n'arbore pas la livrée "vague" mais une livrée unique a ces deux bus hybride.

Mercedes Benz Citaro Facelift G Bluetec Hybride

Ces deux véhicules sont les seuls à être équipé de girouette multi-couleur du côté numérotation, mais seulement la couleur orange est utilisée.

Caractéristiques Techniques
Face avant Uberland
Longueur (mm) 18 000
Largeur (mm) 2 500
Hauteur (mm) hors climatisation 3 150
Moteur et performances
Moteur (de série) Mercedes-Benz OM 924 LA
Norme antipollution Euro Euro 5
Puissance Moteur thermique 160 KW
Puissance générateur synchrone 160 KW
Puissance Batterie 26 KWH
Tension de la batterie
650 V
Tension total du circuit
750 V
Puissance total du circuit
400 A
Nombre de cellule dans la batterie 416

 

Poids
Poids à vide (T)
18
Poids de la batterie (KG)
340

 

Portes
Portes 4 pneumatiques
Type 1 louvoyante intérieur et 3 louvoyantes extérieur