Nom de code interne a Mercedes Benz : O 530 N
Le Citaro 2 Euro 6 est le dernier bus dernière génération, il possède la toute dernière norme antipollution Euro 6.
Il y a actuellement 175 bus (full diesel) en fonctionnement sur l'ensemble du réseau et 79 bus en déclinaison hybride
La première vague de livraison a été effectuer courant 2014.
La deuxième vague a été livrée avec quelques changements sur l’aménagement intérieur, notamment au niveau des places pour les personnes à mobilité réduite, l’accès aux poussettes et l'ajout de feux de gabarit sur les côtés arrière.
En tout il y a eu 5 vagues de livraisons (de 2014 à 2020) sans amélioration notable après la seconde vague, notons tout de même l'apparition de la livrée lebus à partir de la 5eme série (La 1442 étant la tête de série).
Ce modèle est appelé au sein de la RTM le "Citaro 8"
à Partir de 2020, ce sont des Citaro 2 Hybrid qui sont réceptionné, la motorisation est différente des articulés hybride testé auparavant sur le réseau, en effet il n'y a plus de génératrice couplé au moteur diésel, le moteur thermique continue toujours d'entrainer les roues via la boite de vitesses et en complément un moteur électrique positionné entre la boite de vitesse et le moteur, aide en fasse de "décollage" avec l’énergie récupéré pendant l’effort de freinage et stocké dans des condensateurs en toiture.
(Photos en fin de page)
Caractéristiques Techniques |
Face avant | Uberland |
Longueur (mm) | 12 135 |
Largeur (mm) | 2 550 |
Hauteur (mm) climatisation comprise | 3 120 |
Empattement essieu avant/essieu moteur (mm) | 5 900 |
Dimensions des pneus | 275/70 R 22,5 |
Porte-à-faux avant (mm) | 2 805 |
Porte-à-faux arrière (mm) | 3 430 |
Diamètre de braquage (mm) | 21 214 |
Angle d’attaque (°) | 7 |
Angle de fuite (°) | 7 |
Moteur et performances |
Moteur (de série) | Mercedes-Benz OM 936, OM 936 h |
Norme antipollution Euro | Euro 6 |
Système | BlueEfficiency Power, technologie diesel SCR BlueTec®, système d'injection de carburant Common Rail |
Puissance (kW) maxi | 220 à 2 200 tr/min |
Cylindrée : (cm³) | env. 7 700 |
Nombre de cyl./disposition : | 6/en ligne |
Couple maxi (Nm) à tr/min | 1 200 Nm à 1 200 tr/min |
Boîte de vitesses (série), type | Boîte de vitesses automatique ZF |
Train de roulement
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Direction | Direction assistée ZF |
Essieu avant, type | ZF, suspension à roues indépendantes |
Essieu moteur, type | Pont portique ZF |
Freins |
Frein de service | Système de freinage électronique avec freins à disque |
Frein continu | Ralentisseur intégré |
Système de freinage électropneumatique (EBS) | EBS |
Systèmes d'aide à la conduite
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Système antiblocage de roues (ABS) | Oui |
Régulation du comportement dynamique (ESP®) | Option |
Aides à la marche arrière | NON |
Contrôle de la pression des pneus | Option |
Poids
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Capacité du réservoir gazole (l) | 215 |
Capacité du réservoir additif AdBlue (l) | 27 |
P.T.A.C. (kg) (1) | 19 000 |
Essieu avant (kg) | jusqu'à 7 500 maxi |
Essieu moteur (kg) | 13 000 |
Climatisation
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Puissance réfrigérante dans l’espace passagers (kW) | base : 32 kW / confort : 39 kW |
Puissance calorifique dans l’espace passagers (kW) | 38 |
Puissance de refroidissement poste de conduite (kW) | 8 (4 électriques) |
Puissance de chauffage poste de conduite (kW) | 22 |
Portes
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Portes | 2 pneumatiques / Arrière électrique (Citaro 2 H) |
Largeur d'accès porte 1 (mm) | 1 250 |
Largeur d'accès porte 2 (mm) | 1 250 |
Hauteur de plancher dans le couloir central, par rapport à la chaussée (mm) | 370 |
Hauteur debout avant/arrière (mm) | 2 313 / 2 050 |