Nom de code interne a Mercedes Benz : O 530 N

Le Citaro 2 Euro 6 est le dernier bus dernière génération, il possède la toute dernière norme antipollution Euro 6.

Il y a actuellement 175 bus (full diesel) en fonctionnement sur l'ensemble du réseau et 79 bus en déclinaison hybride

La première vague de livraison a été effectuer courant 2014.

La deuxième vague a été livrée avec quelques changements sur l’aménagement intérieur, notamment au niveau des places pour les personnes à mobilité réduite, l’accès aux poussettes et l'ajout de feux de gabarit sur les côtés arrière.

En tout il y a eu 5 vagues de livraisons (de 2014 à 2020) sans amélioration notable après la seconde vague, notons tout de même l'apparition de la livrée lebus à partir de la 5eme série (La 1442 étant la tête de série).

Ce modèle est appelé au sein de la RTM le "Citaro 8"

à Partir de 2020, ce sont des Citaro 2 Hybrid qui sont réceptionné, la motorisation est différente des articulés hybride testé auparavant sur le réseau, en effet il n'y a plus de génératrice couplé au moteur diésel, le moteur thermique continue toujours d'entrainer les roues via la boite de vitesses et en complément un moteur électrique positionné entre la boite de vitesse et le moteur, aide en fasse de "décollage" avec l’énergie récupéré pendant l’effort de freinage et stocké dans des condensateurs en toiture.

(Photos en fin de page)

Caractéristiques Techniques
Face avant Uberland
Longueur (mm) 12 135
Largeur (mm) 2 550
Hauteur (mm) climatisation comprise 3 120
Empattement essieu avant/essieu moteur (mm) 5 900
Dimensions des pneus 275/70 R 22,5
Porte-à-faux avant (mm) 2 805
Porte-à-faux arrière (mm) 3 430
Diamètre de braquage (mm) 21 214
Angle d’attaque (°) 7
Angle de fuite (°) 7

 

Moteur et performances
Moteur (de série) Mercedes-Benz OM 936, OM 936 h
Norme antipollution Euro Euro 6
Système BlueEfficiency Power, technologie diesel SCR BlueTec®, système d'injection de carburant Common Rail
Puissance (kW) maxi 220 à 2 200 tr/min
Cylindrée : (cm³) env. 7 700
Nombre de cyl./disposition : 6/en ligne
Couple maxi (Nm) à tr/min 1 200 Nm à 1 200 tr/min
Boîte de vitesses (série), type Boîte de vitesses automatique ZF
Train de roulement
Direction Direction assistée ZF
Essieu avant, type ZF, suspension à roues indépendantes
Essieu moteur, type Pont portique ZF
Freins
Frein de service Système de freinage électronique avec freins à disque
Frein continu Ralentisseur intégré
Système de freinage électropneumatique (EBS) EBS
Systèmes d'aide à la conduite
Système antiblocage de roues (ABS) Oui
Régulation du comportement dynamique (ESP®) Option
Aides à la marche arrière NON
Contrôle de la pression des pneus Option
Poids
Capacité du réservoir gazole (l) 215
Capacité du réservoir additif AdBlue (l) 27
P.T.A.C. (kg) (1) 19 000
Essieu avant (kg) jusqu'à 7 500 maxi
Essieu moteur (kg) 13 000
Climatisation
Puissance réfrigérante dans l’espace passagers (kW) base : 32 kW / confort : 39 kW
Puissance calorifique dans l’espace passagers (kW) 38
Puissance de refroidissement poste de conduite (kW) 8 (4 électriques)
Puissance de chauffage poste de conduite (kW) 22
Portes
Portes 2 pneumatiques / Arrière électrique (Citaro 2 H)
Largeur d'accès porte 1 (mm) 1 250
Largeur d'accès porte 2 (mm) 1 250
Hauteur de plancher dans le couloir central, par rapport à la chaussée (mm) 370
Hauteur debout avant/arrière (mm) 2 313 / 2 050