Arriver en novembre 2014 sur le réseau RTM ils sont exploités par Transdev CAP Provence qui exploite les lignes d’Allauch et Plan-de-Cuques (142/142JET, 143, 144/144JET, 145), ces bus remplacent les Renault Agora S trois portes en fin de vie, mais servent également au remplacement des Solaris Urbino 12 en cas de dégradation, comme les Solaris Urbino 12 ils ne possèdent pas de SIV de la RTM, ils embarquent seulement un valideur Transpass « type cartreize ».

Ces véhicules arrivent tout droit de Monaco et n’ont pas été modifié entre temps, ce qui explique encore la présence du numéro des lignes qu’ils effectuais sur l’ancien réseau ou ils était affrété, sur la baie vitrée arrière.

Ils sont également équipé de l’aménagement « par défaut » proposé par EvoBus et de portes louvoyantes extérieur (1 vantail à l’avant et 2 vantaux à l’arrière).

On les retrouvent souvent sur les lignes « JET » (lignes 142J et 144J) mais on peut également mais plus rarement les trouver sur les lignes classique :142,143,144.

Les Setra S415NF porte déjà les couleurs de la livrée « vague ».

(Voir photos en fin d’article)

Caractéristiques Techniques
Longueur (mm) 12 200
Largeur (mm) 2 550
Hauteur (mm) hors climatisation 3 240

 

Moteur et performances
Moteur (de série) Mercedes-Benz OM 936
Norme antipollution Euro Euro 6
Système BlueEfficiency Power, technologie diesel SCR BlueTec®, système d’injection de carburant Common Rail
Cylindrée : (cm) 7 698
Nombre de cyl./disposition : 6/en ligne
Couple de serrage max. (Nm)
1 200/1 400 (1 200 1/min)
Boîte de vitesses Mercedes-Benz GO 190, manuelle, assistée pneumatiquement (Gestion du freinage et de l’entrainement moteur avec frein moteur continu intégré)

 

Train de roulement
Direction Direction assistée ZF
Essieu avant, type essieu à roues indépendantes, stabilisateur
Essieu central, type
Essieu moteur, type Pont portique ZF

 

Freins
Frein de service
Freins à disques à air comprimé sur tous les essieux
Frein continu
Ralentisseur
Système de freinage électropneumatique EBS, ABS, ASR, BAS

 

Poids
Capacité du réservoir gazole (l) 340
Capacité du réservoir additif AdBlue (l) 35

 

Chauffage / climatisation / aération
Chauffage
Radiateurs soufflants sur les parois latérales
Aération
Aérateur sur le toit, y compris chauffage et aération du poste de conduite
Puissance réfrigérante dans l’espace passagers (kW)
Puissance calorifique dans l’espace passagers (kW)

 

Portes
Portes 2 pneumatiques