Arriver en novembre 2014 sur le réseau RTM ils sont exploités par Transdev CAP Provence qui exploite les lignes d’Allauch et Plan-de-Cuques (142/142JET, 143, 144/144JET, 145), ces bus remplacent les Renault Agora S trois portes en fin de vie, mais servent également au remplacement des Solaris Urbino 12 en cas de dégradation, comme les Solaris Urbino 12 ils ne possèdent pas de SIV de la RTM, ils embarquent seulement un valideur Transpass « type cartreize ».
Ces véhicules arrivent tout droit de Monaco et n’ont pas été modifié entre temps, ce qui explique encore la présence du numéro des lignes qu’ils effectuais sur l’ancien réseau ou ils était affrété, sur la baie vitrée arrière.
Ils sont également équipé de l’aménagement « par défaut » proposé par EvoBus et de portes louvoyantes extérieur (1 vantail à l’avant et 2 vantaux à l’arrière).
On les retrouvent souvent sur les lignes « JET » (lignes 142J et 144J) mais on peut également mais plus rarement les trouver sur les lignes classique :142,143,144.
Les Setra S415NF porte déjà les couleurs de la livrée « vague ».
(Voir photos en fin d’article)
Caractéristiques Techniques |
Longueur (mm) | 12 200 |
Largeur (mm) | 2 550 |
Hauteur (mm) hors climatisation | 3 240 |
Moteur et performances |
Moteur (de série) | Mercedes-Benz OM 936 |
Norme antipollution Euro | Euro 6 |
Système | BlueEfficiency Power, technologie diesel SCR BlueTec®, système d’injection de carburant Common Rail |
Cylindrée : (cm) | 7 698 |
Nombre de cyl./disposition : | 6/en ligne |
Couple de serrage max. (Nm)
|
1 200/1 400 (1 200 1/min)
|
Boîte de vitesses | Mercedes-Benz GO 190, manuelle, assistée pneumatiquement (Gestion du freinage et de l’entrainement moteur avec frein moteur continu intégré) |
Train de roulement
|
Direction | Direction assistée ZF |
Essieu avant, type | essieu à roues indépendantes, stabilisateur |
Essieu central, type | – |
Essieu moteur, type | Pont portique ZF |
Freins |
Frein de service |
Freins à disques à air comprimé sur tous les essieux
|
Frein continu | – |
Ralentisseur | – |
Système de freinage électropneumatique | EBS, ABS, ASR, BAS |
Poids
|
Capacité du réservoir gazole (l) | 340 |
Capacité du réservoir additif AdBlue (l) | 35 |
Chauffage / climatisation / aération
|
Chauffage |
Radiateurs soufflants sur les parois latérales
|
Aération |
Aérateur sur le toit, y compris chauffage et aération du poste de conduite
|
Puissance réfrigérante dans l’espace passagers (kW) | – |
Puissance calorifique dans l’espace passagers (kW) | – |
Portes
|
Portes | 2 pneumatiques |