Ce bus est une première pour la RTM puisqu'il s’agit d'un bus 100% électrique, mis en test en novembre 2014 sur les lignes comme la 83, il y en a qu'un seul pour l'instant sur le réseau Marseillais, la RTM prévoit 5 autres véhicules afin de les tester sur la ligne 82/82S .

L’Irizar i2e dispose d’une autonomie de 250 Km et peut être intégralement rechargé en seulement cinq heures à la fin de la journée. Il peut être conduit pendant 14 à 16 heures à une vitesse moyenne de 17 km/h, dans des conditions de trafic urbain dense.

Le premier bus acquis par la RTM après le test, a été mis en service le 19 Février 2016, a cette date, la RTM est la seule régie à être équipé de ce bus 100% électrique fabriquer en Espagne.

L'aménagement n'est plus la même que le bus de test et celui de démonstration présent à la Foire de Marseille, celui-ci n'a que deux portes, les sièges voyageurs sont les mêmes que dans le Mercedes Benz Citaro C2 Euro 6,une vitre de sécurité pour le chauffeur a été rajouté, la livrée spéciale des bus électriques a été légèrement modifié, on retrouve bien sûr le journal lumineux et les écrans TFT qui affiche l'évolution du bus sur l'itinéraire, dernières modifications apportées sur le bus est celle du rétroviseur droit qui n'était pas correctement visible derrière la vitre de sécurité du conducteur et qui a donc été légèrement rallongé et de la peinture qui maintenant blanche sous les sticks de la livrée.

 

(Photos et vidéo en fin d'article)

Caractéristiques Techniques
Longueur (mm) 11 980
Largeur (mm) 2 550
Poids (T) 20
Couple maxi
3100 Nm
Puissance nominale 230 KW
Énergie embarquée 329 KWh
Tension nominale  600V/650V
Temps de charge 5h
Autonomie 200 à 250 Km