Arriver en 2007 le Heuliez Bus GX 327 est une révolution pour la RTM, c’est le premier bus standard qui fonctionne à l’AdBlue, cela permet de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère et donc préserver la qualité de vie des Marseillais, plusieurs bus suivent ensuite comme le Citaro 2 Euro 6 de Mercedes-Benz.
L’aménagement et la surface disponible dans le GX 327 est idéale pour les grandes Artères de la ville et les pôles d’échanges, autrefois ce bus assurer le fonctionnement de la ligne 21 et d’autres grandes lignes, aujourd’hui ils sont remplacés par le Mercedes-Benz Citaro 2 Euro 6 G pour certaines lignes.
Équiper d’un moteur vertical ce modèle permet d’avoir un plancher bas sur toute la longueur, mais la baie vitrée arrière est considérablement réduite.
Mardi 12 Juillet 2016, un Heuliez Bus GX 327 à pris feu à la gare d’échange Sainte Marguerite Dromel, il était assigné au dépôt Capelette
Ils sont au nombre de 86 sur tout le réseau RTM.
(Voir photos en fin d’article)
Caractéristiques Techniques |
Châssis | Iribus CS.S |
Moteur | Iveco CURSOR 8 type F2BE368D – 290 CH |
Réservoir | 255 Litres |
Boite de vitesse | ZF 5 HP 502 à 5 rapports |
Longueur (mm) | 12 040 |
Largeur (mm) | 2 550 |
Hauteur (mm) | 2 880 |
Portes | 2 pneumatiques |
Véhicule(s) réformé(s) : |
N° de parc | Immatriculation | Date de réforme | Dépôt | Cause |
1106 | 573 – BDY – 13 | 12 Juillet 2016 | Capelette | Incendie sur bloc moteur d’origine inconnue |
1171 | 471 – BVL – 13 | 14 Octobre 2016 | Saint Pierre | Incendie sur bloc moteur d’origine inconnue |