Le Mercedes-Benz Citaro 2 Euro 6 G BHNS est le grand frère du C2 Euro 6 standard, en effet ils arbores également la livrée « vague » mais version « rose » pour mieux différencier le BHNS des autres véhicules standards et sont équipés des moteurs Euro 5/6 et de la dernière version du SIV de La RTM, avec seulement en plus une remorque avec un soufflé .
Deux type de Citaro sont disponible sur le réseau,
- Le premier : Le Citaro 2 Euro 5 G BHNS, qui malgré une norme anti- pollution obsolète est livré avant la sortie de l’Euro 6, reconnaissable de l’extérieur par les feux arrières « Non LED » (Identique aux feux arrières des Citaro 2 Facelift), l’aménagement du Citaro 2 Euro 5 G BHNS est différent, en effet, il faut gravir une marche pour pouvoir monter a l’arrière par la dernière porte les sièges se trouvant en face sur le flan du véhicule, le compartiment moteur est quand a lui placer à droite dans le sens de la marche.
- Le deuxième : Le Citaro 2 Euro 6 G BHNS, quand a lui est équipé a l’extérieur de feux dernière génération « LED », et possède un plancher bas de bout en bout avec seulement deux marches pour accéder aux places arrière à coté du compartiment moteur, le reste de l’aménagement est inchangée sur les deux versions sauf le positionnement des siège arrière et du compartiment moteur qui est positionné à gauche dans le sens de la marche.
Seul la 2179 est en livrée Métropole Mobilité Lebus +, suite à sa présentation à la foire de Marseille.
Ils sont également les seuls articulé à circuler sur le réseau Marseillais depuis 1995, mais les articulés sont revenus dans la citée phocéenne suite à la création des lignes BHNS (Bus a Haut Niveau de Service) comme la ligne 21 ou B3B.
il y a environ 92 véhicules en circulation sur le réseau Marseillais.
(Voir photos en fin d’article)
Caractéristiques Techniques |
Face avant | Uberland |
Longueur (mm) | 18 125 |
Largeur (mm) | 2 550 |
Hauteur (mm) climatisation comprise | 3 120 |
Empattement essieu avant/essieu central (mm) | 5 900 |
Empattement essieu central/essieu moteur (mm) | 5 990 |
Dimensions des pneus | 275/70 R 22,5 |
Porte-à-faux avant (mm) | 2 805 |
Porte-à-faux arrière (mm) | 3 430 |
Diamètre de braquage (mm) | 22 970 |
Angle d’attaque (°) | 7 |
Angle de fuite (°) | 7 |
Moteur et performances |
Moteur (de série) | Mercedes-Benz OM 470 |
Norme antipollution Euro | Euro 5/6 |
Système | BlueEfficiency Power, technologie diesel SCR BlueTec®, système Common Rail X-PULSE Mercedes-Benz à pilotage tout électronique avec amplification de la pression |
Puissance (kW) maxi | 265 à 1 800 tr/min |
Cylindrée : (cm3) | env. 10 700 |
Nombre de cyl./disposition : | 6/en ligne |
Couple maxi (Nm) à tr/min | 1 700 Nm à 1 100 tr/min |
Boîte de vitesses (série), type | Boîte de vitesses automatique ZF |
Train de roulement
|
Direction | Direction assistée ZF |
Essieu avant, type | ZF, suspension à roues indépendantes |
Essieu moteur, type | Pont portique ZF |
Freins
|
Frein de service | Système de freinage électronique avec freins à disque |
Frein continu | Ralentisseur intégré |
Système de freinage électropneumatique (EBS) | EBS |
Systèmes d’aide à la conduite
|
Système antiblocage de roues (ABS) | Oui |
Aides à la marche arrière | NON |
Contrôle de la pression des pneus | Option |
Poids
|
Capacité du réservoir gazole (l) | 300 |
Capacité du réservoir additif AdBlue (l) | 32 |
P.T.A.C. (kg) |
29 000 |
Essieu avant (kg) | 7 500 maxi |
Essieu central (kg) | 10 000 |
Essieu moteur (kg) | 13 000 |
Climatisation |
Puissance réfrigérante dans l’espace passagers (kW) | base 36 / confort : 43 |
Puissance calorifique dans l’espace passagers (kW) | 76 |
Puissance de refroidissement poste de conduite (kW) | 8 / (4 électriques) |
Puissance de chauffage poste de conduite (kW) | 22 |
Portes |
Portes | 4 pneumatiques |
Hauteur d’accès porte avant (mm) | 320 (porte 1 et porte 2) |
Hauteur d’accès porte arrière (mm) | 320 (porte 3 et porte 4) |
Largeur d’accès porte 1 (mm) | 1 250 |
Largeur d’accès porte 2 (mm) | 1 250 |
Hauteur de plancher dans le couloir central, par rapport à la chaussée (mm) | 370 |
Hauteur debout avant/arrière (mm) | 2 313/2 082 |