Le Mercedes-Benz Citaro 2 Euro 6 G BHNS est le grand frère du C2 Euro 6 standard, en effet ils arbores également la livrée « vague » mais version « rose » pour mieux différencier le BHNS des autres véhicules standards et sont équipés des moteurs Euro 5/6 et de la dernière version du SIV de La RTM, avec seulement en plus une remorque avec un soufflé .

Deux type de Citaro sont disponible sur le réseau,

  • Le premier : Le Citaro 2 Euro 5 G BHNS, qui malgré une norme anti- pollution obsolète est livré avant la sortie de l’Euro 6, reconnaissable de l’extérieur par les feux arrières « Non LED » (Identique aux feux arrières des Citaro 2 Facelift), l’aménagement du Citaro 2 Euro 5 G BHNS est différent, en effet, il faut gravir une marche pour pouvoir monter a l’arrière par la dernière porte les sièges se trouvant en face sur le flan du véhicule, le compartiment moteur est quand a lui placer à droite dans le sens de la marche.
  • Le deuxième : Le Citaro 2 Euro 6 G BHNS, quand a lui est équipé a l’extérieur de feux dernière génération « LED », et possède un plancher bas de bout en bout avec seulement deux marches pour accéder aux places arrière à coté du compartiment moteur, le reste de l’aménagement est inchangée sur les deux versions sauf le positionnement des siège arrière et du compartiment moteur qui est positionné à gauche dans le sens de la marche.

Seul la 2179 est en livrée Métropole Mobilité Lebus +, suite à sa présentation à la foire de Marseille.

Ils sont également les seuls articulé à circuler sur le réseau Marseillais depuis 1995, mais les articulés sont revenus dans la citée phocéenne suite à la création des lignes BHNS (Bus a Haut Niveau de Service) comme la ligne 21 ou B3B.

il y a environ 92 véhicules en circulation sur le réseau Marseillais.

(Voir photos en fin d’article)

 

Caractéristiques Techniques
Face avant Uberland
Longueur (mm) 18 125
Largeur (mm) 2 550
Hauteur (mm) climatisation comprise 3 120
Empattement essieu avant/essieu central (mm) 5 900
Empattement essieu central/essieu moteur (mm) 5 990
Dimensions des pneus 275/70 R 22,5
Porte-à-faux avant (mm) 2 805
Porte-à-faux arrière (mm) 3 430
Diamètre de braquage (mm) 22 970
Angle d’attaque (°) 7
Angle de fuite (°) 7

 

Moteur et performances
Moteur (de série) Mercedes-Benz OM 470
Norme antipollution Euro Euro 5/6
Système BlueEfficiency Power, technologie diesel SCR BlueTec®, système Common Rail X-PULSE Mercedes-Benz à pilotage tout électronique avec amplification de la pression
Puissance (kW) maxi 265 à 1 800 tr/min
Cylindrée : (cm3) env. 10 700
Nombre de cyl./disposition : 6/en ligne
Couple maxi (Nm) à tr/min 1 700 Nm à 1 100 tr/min
Boîte de vitesses (série), type Boîte de vitesses automatique ZF

 

Train de roulement
Direction Direction assistée ZF
Essieu avant, type ZF, suspension à roues indépendantes
Essieu moteur, type Pont portique ZF

 

Freins
Frein de service Système de freinage électronique avec freins à disque
Frein continu Ralentisseur intégré
Système de freinage électropneumatique (EBS) EBS

 

Systèmes d’aide à la conduite
Système antiblocage de roues (ABS) Oui
Aides à la marche arrière NON
Contrôle de la pression des pneus Option

 

Poids
Capacité du réservoir gazole (l) 300
Capacité du réservoir additif AdBlue (l) 32
P.T.A.C. (kg)
29 000
Essieu avant (kg) 7 500 maxi
Essieu central (kg) 10 000
Essieu moteur (kg) 13 000

 

Climatisation
Puissance réfrigérante dans l’espace passagers (kW) base 36 / confort : 43
Puissance calorifique dans l’espace passagers (kW) 76
Puissance de refroidissement poste de conduite (kW) 8 / (4 électriques)
Puissance de chauffage poste de conduite (kW) 22

 

Portes
Portes 4 pneumatiques
Hauteur d’accès porte avant (mm) 320 (porte 1 et porte 2)
Hauteur d’accès porte arrière (mm) 320 (porte 3 et porte 4)
Largeur d’accès porte 1 (mm) 1 250
Largeur d’accès porte 2 (mm) 1 250
Hauteur de plancher dans le couloir central, par rapport à la chaussée (mm) 370
Hauteur debout avant/arrière (mm) 2 313/2 082

 

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