Le Iveco Crossway LE (Low Entry), arrive sur la ligne 240 de RDT 13 au début de l'été 2015, il remplace les Irisbus Crossway présent sur la ligne depuis sa création lors de la construction du pole d'échange de La Fourragère (M1).
Arborant la dernière livrée du réseau départemental (légèrement plus foncée que l'ancienne) ce modèle remplace désormais quasiment l'ancien modèle seul quelques anciens bus circule encore, les autre on été affecté a d'autre lignes car il n'était pas en fin de vie.
Cette version du Iveco Crossway ne présente pas de plancher bas sur toute la longueur, en effet la version Low Entry possède un plancher surélevé a partir des portes arrière.
Cet auto car est l'un des plus respectueux de l'environnement sur tout le réseau RDT 13, il possède le dernier moteur "Euro 6" (Norme européenne d'émission).
Noté qu'il est équipé comme la loi l'exige d'un système éthylotest anti-démarrage.
Caractéristiques Techniques |
Longueur (mm) | 12 050 |
Largeur (mm) | 2 550 |
Hauteur (mm) climatisation comprise | 3 230 |
Hauteur (mm) hors climatisation | 3 140 |
Empattement(mm) | 6 030 |
Dimensions des pneus | 275/70 R 22,5 |
Porte-à-faux avant (mm) | 2 725 |
Porte-à-faux arrière (mm) | 3 292 |
Rayon de braquage (mm) | 8 870 |
Angle d’attaque (°) | 7 |
Angle de fuite (°) | 7 |
Moteur et performances |
Moteur (de série) | IVECO TECTOR 7 EURO 6 |
Norme antipollution Euro | Euro 6 |
Système | Système HI-SCR, injection directe Common Rail à gestion électronique |
Puissance (kW) maxi | 265 kW (320 ch.) entre 2050 et 2 500 tr/mn |
Cylindré : (L) | 6,7 |
Nombre de cyl./disposition : | 6/en ligne vertical |
Couple maxi (Nm) à tr/min | 1 100 Nm entre 1 150 et 2 500 tr/mn |
Boîte de vitesses (série), type | Boite de vitesse automatique ZF ECOLIFE 1200 B |
Train de roulement
|
Direction | Direction ZF 8098 |
Essieu avant, type | Train avant R175E à roues indépendantes |
Essieu moteur, type | Pont arrière MERITOR U17X à simple réduction centrale |
Freins
|
Frein de service | Freins de service à commande pneumatique, à disques avant & arrière |
Frein continu | Ralentisseur intégré |
Ralentisseur | Ralentisseur électromagnétique à commande couplée au frein principal (possibilité de découplage pour commande manuelle), frein moteur à décompression |
Système de freinage électropneumatique (E.B.S.) | OUI |
Antiblocage de roues (A.B.S.) + Système anti-patinage des roues (A.S.R) | OUI |
Frein de stationnement | 2 cylindres à ressort |
Correcteur de trajectoire (E.S.P.) |
OUI |
Suspension
|
Pneumatique intégrale à correction d’assiette | |
A l'avant | 2 coussins, 2 amortisseurs, 1 barre stabilisatrice, 1 valve de nivellement |
A l'arrière |
4 coussins, 4 amortisseurs télescopiques, 4 bielles de retenue, 1 barre stabilisatrice, 2 valves de nivellement |
Poids
|
Capacité du réservoir gazole (l) | Réservoir à carburant de 200 L remplissage à droite bouchon à clef |
Capacité du réservoir additif AdBlue (l) | Réservoir d’AdBlue de 80 L remplissage à droite |
P.T.A.C. (kg) |
19 000 |
Essieu avant (kg) | 7 100 maxi |
Essieu moteur (kg) | 12 600 maxi |